Qui tire les ficelles de votre épargne salariale ?

Votre épargne ne dort pas, bien au contraire. Confiée à un gestionnaire d’actifs, elle est investie sur les marchés financiers et a un impact sur le réel. Trois acteurs (1) dominent le marché de l’épargne salariale et participent en toute impunité à aggraver le chaos climatique en investissant dans des entreprises qui développent de nouveaux projets fossiles avec l’argent des épargnant.e.s-salarié.e.s. C’est pourquoi Reclaim Finance accompagne les salarié.e.s qui le souhaitent dans une des étapes nécessaires pour mettre leur argent au service du climat : le décryptage de ceux qui tirent les ficelles de leur épargne.

1 salarié.e sur 2 a déjà accès à un plan d’épargne salariale (2). Au 1e janvier 2024, ce chiffre sera amené à augmenter car toutes les entreprises de plus de 11 salarié.e.s auront l’obligation de mettre en place au moins un dispositif d’épargne salariale (3). Cette mesure est souvent décrite comme un duo gagnant : avec d’un côté les entreprises qui profitent de conditions fiscales avantageuses et de l’autre le.la salarié.e qui constitue alors facilement une épargne de précaution. Mais, il y aura d’autres grands vainqueurs dans cette réforme : les gestionnaires d’actifs qui parviendront à tirer leur épingle du jeu en profitant de ce marché florissant.  

Dominer le marché, pour mieux réchauffer le système

Le marché de l’épargne salariale est très concentré, seule une poignée d’acteurs dominent le marché. Les filiales de gestion d’actifs des mastodontes financiers du Crédit Agricole (avec Amundi), de Banque Populaire et Caisse d’Epargne (avec Natixis Investment Manager) et de BNP Paribas (avec BNP Paribas Asset Management) concentrent à eux trois, 75% des montants gérés pour l’épargne salariale.

Ces acteurs restent méconnus du grand public et leurs agissements, souvent ignorés.

Et pourtant alors que 80% des Français.e.s considèrent le charbon et le pétrole comme étant incompatibles avec l’investissement responsable, ces gestionnaires d’actifs continuent d’investir dans des entreprises fossiles qui mettent en péril notre planète en développant toujours davantage de projets fossiles.

Montant investi en milliards d'euros en Janvier 2023 dans les entreprises développant de nouveaux projets fossiles (4)

Néanmoins, d’autres acteurs existent et se distinguent par leurs engagements qui répondent, au moins partiellement, à l’urgence climatique. C’est ce que démontre le décryptage des engagements climatiques pris par 16 gestionnaires de l’épargne salariale en France réalisé par Reclaim Finance (5).  

Vous reprendrez bien un peu d’hydrocarbure dans votre épargne salariale ?

Un gestionnaire d’actifs dispose de deux leviers de pression vis-à-vis des entreprises développant de nouveaux projets d’énergie fossile. D’abord, il peut décider de ne plus leur apporter de nouveaux capitaux. Pour cela il refusera systématiquement d’acheter les titres financiers nouvellement émis par de telles entreprises, notamment les obligations.

Parmi les 16 gestionnaires d’actifs analysés :

  • Seuls 8 ont une politique charbon robuste permettant d’exclure efficacement des nouveaux investissements des entreprises développant de nouvelles mines et/ou centrales à charbon.
  • Seulement 2 ont une politique pétrole et gaz qui l’engage à ne plus réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises développant de nouveaux champs pétroliers et gaziers et autres infrastructures : oléoducs, gazoducs. Et deux autres gestionnaires d’actifs répondent à ces enjeux partiellement (6).
GESTIONNAIRES D’ACTIFS CHARBON PETROLE ET GAZ 
  Arrêt des nouveaux investissements vers les développeurs  Date de sortie du secteur (monde)  Arrêt des nouveaux investissements vers les développeurs  
Amundi
(Crédit Agricole) 
~ 2040
Natixis IM
(BPCE) 
BNP Paribas AM 
2040
Crédit Mutuel AM 
2030
AXA IM 
2040
HSBC AM  ~ 2040
Sienna Gestion  
2040
Ofi AM
(Aéma Groupe) 
2030 ~
Ecofi
(Crédit Coopératif) 
~* 2028 ~
Groupama AM  ? 2040
Agrica Epargne 
2040
Pro BTP Finance 
Federal Finance Gestion
(Crédit Mutuel Arkea) 
2027
Eres Gestion 
Gay Lussac Gestion 
2025
Mirova (BPCE) 
2040

La complaisance des gestionnaires d’actifs envers les majors pétro-gazières

Le deuxième levier d’action du gestionnaire d’actifs est d’exercer une pression croissante afin de transformer une entreprise dans laquelle il investit. Le gestionnaire d’actifs peut ainsi mettre en place différentes tactiques, c’est le cas du vote en assemblée générale pour invalider un plan climat.

Cette année encore, l’assemblée générale de TotalEnergies donne à voir l’absence de volonté de certains gestionnaires d’épargne salariale à réellement user de leur influence pour la cause climatique. Le plan climat était soumis au vote des actionnaires, tout comme une résolution climatique déposée par certains d’entre eux, dont Ofi AM, demandant à TotalEnergies d’aligner ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre indirectes avec l’Accord de Paris à horizon 2030.

Parmi les 9 gestionnaires d’actifs analysés dans cette partie (7) :

  • AXA IM est le seul gestionnaire à faire preuve d’une extrême conciliance à l’égard du développeur en votant à la fois pour son faux plan climat et contre la résolution des actionnaires.
  • Amundi, HSBC AM et BNP Paribas AM ne sont pas pour autant irréprochables. S’ils ont soutenu la résolution, ils ont aussi soutenu le plan climat, envoyant un message contradictoire à l’entreprise.
  • Enfin, Ofi AM et Crédit Mutuel AM sont les seuls du panel à avoir soutenu la résolution tout en votant contre le faux plan climat de TotalEnergies, usant alors réellement de leur pouvoir afin de faire pression sur le développeur.
  • Par ailleurs, Gay Lussac Gestion, Mirova et Ecofi n’ont pas participé à cette assemblée générale car ils ne détenaient pas d’action du développeur.

Certains gestionnaires d’actifs font au contraire partie de ceux qui se mobilisent pour faire évoluer les pratiques des entreprises développant de nouveaux projets fossiles. C’est notamment le cas d’Ecofi, d’Ofi AM et Mirova qui ont fait partie cette année de la coalition de 16 investisseurs demandant à Engie de clarifier son plan climat.

Il est temps que les entreprises questionnent les pratiques des acteurs à qui elles confient l’argent de leurs salarié.e.s, et exigent d’eux un réel engagement en faveur du climat comme c’est déjà le cas de n’importe quel autre fournisseur. Reclaim Finance donne les clés aux salarié.e.s, représentant.e.s salarié.e.s et de direction afin de mettre en place une épargne salariale qui ne nuit pas au climat et est alignée aux exigences d’un nombre sans cesse croissant de salariés qui souhaitent agir à leur échelle pour préserver la planète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur épargnesalarialepourleclimat.org et découvrez les différentes étapes afin de mettre votre épargne au service du climat.

Notes :

  1. Amundi, Natixis IM, BNP Paribas AM représente 75% de l’épargne salariale. AFG, Actifs d’épargne salariale gérés par les sociétés de gestion adhérentes de l’AFG au 31 décembre 2022, 2023.
  2. 12 millions de salariés. AMF, Guide pédagogique de l’épargne salariale, 2023.
  3. Dossier législatif à consulter sur Légifrance.
  4. Forum de l’investissement responsable, sondage sur la finance responsable, 2023.
  5. Méthodologie pour parvenir à ces chiffres à retrouver dans la partie 2.c) de Méthodologie change-de-banque.org
  6. L’étude a porté sur les 20 acteurs référencés dans les statistiques publiées par l’AFG, Actifs d’épargne salariale gérés par les sociétés de gestion adhérentes de l’AFG au 31 décembre 2022, 2023. Certains acteurs ont été exclus car ils ne proposaient de l’épargne salariale qu’à leurs salariés, d’autres ont été exclus car ils ne proposaient que des fonds d’actionnariat salarié qui ne rentrent pas dans le périmètre de cette étude. Nous avons ajouté à ces acteurs, un affilié du groupe BPCE : Mirova, car il possède sa propre politique charbon et pétrole/gaz. Le montant des actifs de l’épargne salariale sous gestion de ces acteurs représente 97% du marché de l’épargne salariale.
  7. Légende du tableau
    1. ? Des informations sont manquantes afin d’analyser la politique d’investissement de l’acteur. Une actualisation de l’analyse de ce critère est prévue.
    2. Arrêt de nouveaux investissements
      1. Charbon : Le gestionnaire d’actifs peut toujours investir dans des entreprises qui développent de nouveaux projets charbon : mines et centrales référencés dans la liste d‘exclusion d‘Urgewald, Global Coal Exit List, 2023.
        Pétrole et gaz : Le gestionnaire d’actifs peut toujours investir dans des entreprises qui développent de nouveaux projets pétroliers et gaziers : puits de pétrole et de gaz, infrastructures de transport référencés dans la liste d‘exclusion d‘Urgewald, Global Oil & Gas Exit List, 2022.
    3. ~ Arrêt de nouveaux investissements
      Le gestionnaire d’actifs répond partiellement aux enjeux de l’expansion fossile : plus d’informations sur la politique de l’acteur sur change-de-banque.org
    4. Arrêt de nouveaux investissements

      Charbon : La politique d’investissement du gestionnaire d’actifs contraint l’acteur à ne pas investir dans des entreprises qui développent de nouveaux projets charbon : mines, infrastructures de transport et centrales.
      Pétrole et gaz : : La politique d’investissement du gestionnaire d’actifs contraint l’acteur à ne pas investir dans des entreprises qui développent de nouveaux projets pétroliers et gaziers : puits de pétrole et de gaz, infrastructures de transport.
    5. Date de sortie du secteur

      Pas de date de sortie annoncée
    6. 2030 Date de sortie du secteur
      La date de sortie du secteur fossile explicité dans la politique d’investissement du gestionnaire d’actifs est alignée sur une trajectoire de température où le réchauffement n’excède pas +1,5°C.
    7. * Ecofi a adopté un seuil d’exclusion très strict (dès 5% des revenus) pour les entreprises du secteur du charbon thermique. Cela permet à l’acteur d’exclure indirectement un grand nombre d’entreprises ayant des projets d’expansion (mines, centrales) dans le secteur.
  8. Sur les 16 gestionnaires d’actifs de notre panel, 7 d’entre eux n’ont pas publié leurs votes pour 2023. Base de données : Insightia.
  9. Montant agrégé des investissements fossiles des 16 gestionnaires d’actifs figurant sur change-de-banque.org

lire aussi

2023-10-09T10:02:40+02:00